Grands organismes

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

« La CNESST est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Ainsi, elle en assure le respect, et ce, tant auprès des travailleurs que des employeurs du Québec.

Pour ce faire, elle:

  • favorise des relations de travail justes et équilibrées;
  • assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale;
  • vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation. » (Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. extrait du site)



Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

« Depuis sa création en 1969, la Régie de l'assurance maladie du Québec a acquis une solide réputation. Relevant du ministre de la Santé et des Services sociaux, elle est directement associée aux grands enjeux en matière de santé, ce qui l'amène à jouer un rôle essentiel auprès de la population.

D'ailleurs, sa mission témoigne de son importance au sein du système de santé et de services sociaux :

La Régie administre les régimes publics d'assurance maladie et médicaments : elle informe la population, gère l'admissibilité des personnes, rémunère les professionnels de la santé et assure une circulation sécuritaire de l'information. » (Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. extrait du site)

HAUT

Retraite Québec

« Depuis le 1er janvier 2016, la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ) sont regroupées en un seul organisme nommé Retraite Québec, qui constitue un pôle d’expertise en matière de retraite.

Plus précisément, Retraite Québec conserve la responsabilité de l’administration du Régime de rentes du Québec, du Soutien aux enfants, des régimes de retraite du secteur public ainsi que des prestations supplémentaires. Elle continue aussi de veiller au bon fonctionnement, à la conformité et au développement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite. » (Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. extrait du site)

Revenu Québec

« Revenu Québec a la charge

  • d'assurer la perception des impôts et des taxes afin que chacun paie sa juste part du financement des services publics;
  • d'administrer le Programme de perception des pensions alimentaires afin d'assurer la régularité du soutien financier prévu auquel ont droit les enfants et les parents gardiens;
  • d'administrer les programmes sociofiscaux et tout autre programme de perception et de redistribution de fonds que lui confie le gouvernement;
  • d'assurer l'administration provisoire des biens non réclamés et leur liquidation pour en verser la valeur aux ayants droit ou, à leur défaut, au ministre des Finances;
  • de tenir un registre public des entreprises faisant des affaires au Québec et d'administrer le régime québécois régissant l'existence des personnes morales afin de contribuer à la protection du public et des entreprises;
  • de recommander au gouvernement des modifications à apporter à la politique fiscale ou à d'autres programmes.

Cette mission est fondamentale pour le gouvernement. Elle est la source du financement de son fonctionnement et de celui de la majorité des services publics.

Elle permet aussi à certains citoyens de pouvoir compter sur les interventions de Revenu Québec pour avoir accès rapidement aux montants auxquels ils ont droit. » (Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. extrait du site)

HAUT

Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

« La Société a pour mission de protéger et d'assurer la personne contre les risques liés à l'usage de la route, à l'intérieur d'un modèle unique au monde.

À ces fins :

  • en qualité de fiduciaire du Fonds d'assurance automobile du Québec :
    • elle indemnise les personnes accidentées de la route et facilite leur réadaptation,
    • elle mène des activités de promotion de la sécurité routière et de prévention,
    • elle fixe et perçoit les contributions d'assurance;
  • elle gère le droit d'accès au réseau routier et perçoit les droits afférents (le permis de conduire et l'immatriculation des véhicules;
  • elle surveille et contrôle le transport routier des personnes et des biens.

La Société exécute également tout autre mandat qui lui est confié par la loi ou à la suite d'une entente avec le gouvernement, ou l'un de ses ministères ou organismes, comme le Programme d'adaptation de véhicules et l‘octroi de vignettes de stationnement aux personnes handicapées. » (Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. extrait du site)

HAUT

 

 

Le CEGO, c'est la
force d'un réseau!