Simplifier les démarches des clients

La complexité des démarches des clients peut être un obstacle à une communication simple. Les organisations utilisent différents moyens pour simplifier les démarches : rationalisation des communications, simplification desrenseignements à fournir, simplification des formulaires, etc.

Bonnes pratiques

RAMQ

RAMQ et SAAQ

RRQ

SAAQ

 

Références utiles

 

Simplifier les formalités administratives

Groupe conseil sur l'allégement réglementaire (2000)

Ce rapport contient près de soixante recommandations qui résultent de l’examen attentif de mémoires reçus d’associations de gens d’affaires, de rencontres avec plusieurs d’entre elles et de travaux effectués avec la collaboration d’une douzaine de ministères et d’organismes gouvernementaux. Ces recommandations, bien que variées, ont pour but commun de contribuer à la réduction du fardeau administratif imposé aux entreprises.
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Plan d'action simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité 2005-2009 : un plan d'action pour une administration toujours plus en ligne avec les attentes des citoyens et des entreprises.

Région Wallonne

Pour le gouvernement wallon, la mise en oeuvre du projet de modernisation de l'administration publique passe par la pleine réussite des actions de simplification administrative et d'e-gouvernement. La réussite des interventions dans les deux champs est indissociable : « D'une part, la simplification des procédures doit précéderleur transformation en mode électronique. D'autre part, la formalisation inhérente aux projets informatiques est gage de simplification administrative ». Les pratiques en matière de simplification des processus et des documents sont donc étroitement liées aux pratiques de modernisation technologiques, dans ce volumineux documentde 479 pages.
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Agence pour la Simplification administrative (Belgique) 

Ce site présente l’approche adoptée par l'administration publique belge en matière de simplification administrative, à savoir l’ensemble des démarches destinées à faciliter et à simplifier les formalités administratives qu’une entreprise est tenue d’exécuter en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités.
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