Sensibiliser et former

La simplification des communications exige avant tout de prendre conscience des besoins liés au degré d'alphabétisme des clientèles. Les organisations jouent un rôle essentiel en sensibilisant les employés appelés à rédiger et en mettant à leur disposition les outils dont ils ont besoin.

Bonnes pratiques

CSST 

CARRA

 CNT 

RRQ

Base de données en alphabétisation des adultes

Le langage clair et simple, une priorité à Revenu Canada

Ce texte présente les efforts de l'Agence du revenu du Canada pour simplifier ses publications, de 1988 (adoption de la Politique du gouvernement fédéral sur les communications) à 1999.
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Besoins d'information et stratégies des Canadiens ayant un faible degré d'alphabétisation


Cogem Recherche Inc. (1997)

Ce rapport met en lumière les comportements et les stratégies des Canadiens ayant un faible degré d’alphabétisme, et particulièrement les stratégies qu'ils utilisent lorsqu'ils interagissent avec divers ministères gouvernementaux, dont Revenu Canada.
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Aussi disponible en version anglaise.
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Clear Language And Design

Canadian Literacy Facts

Ce site présente des statistiques sur l'alphabétisme au Canada et illustre l'impact de l'utilisation d'un langage clair et simple sur le service à la clientèle, la santé, le milieu du travail ainsi que les économies engendrées, etc. (Site en anglais)
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Des chiffres qui font tourner la tête!

Office québécois de la langue française (2007)

« Le rapport indique que 1,3 milliard de dollars a été ou ont été dépensé(s)? Un million de dollars sera ou seront consacré(s) à... On apprend que 99 % des usagers se dit ou se disent satisfait(s), alors que seulement 1 % se déclare ou se déclarent insatisfait(s)? ». [Extrait du rapport]

Qui ne s’est pas posé de questions concernant l’accord des chiffres tant dans sa vie professionnelle que personnelle? Voici un petit outil pratique afin d’éviter que les chiffres vous fassent tourner la tête!
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Diane Charest

Qui sont ceux qui nous lisent?

Cette conférence, prononcée le 5 juin 2003 à l'occasion du Colloque Zoom sur une langue claire et accessible!, trace le portait des compétences en lecture de la population québécoise et s'attardant principalement sur les personnes faiblement alphabétisées et énonce certaines caractéristiques de la population faiblement scolarisée.
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Effets du degré d'alphabétisation sur la santé des Canadiens et Canadiennes


Burt Perrin Associates, pour Santé Canada (1998)

Ce rapport porte sur l'influence négative d'un faible degré d'alphabétisme sur la santé. Vous y trouverez un bref examen des capacités de lecture et d'écriture des Canadiens et des Canadiennes, une revue des études et d'une analyse des facteurs d'influence et des moyens pour enrayer ces effets négatifs.
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Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes

Cette enquête a été parrainée par le Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA) et la Direction générale de la recherche appliquée de Développement des ressources humaines Canada. Elle a été dirigée par Statistique Canada en collaboration avec l'OCDE, Eurostat et l'UNESCO. De nombreuses autres publications sur l'alphabétisation sont disponibles gratuitement sur le site du SNA.
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Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes


Statistique Canada (2005)

Le volet canadien de cette enquête internationale a été mené en 2003 auprès de 23 000 personnes. Les résultats nous apprennent, entre autres, qu’environ 2 Canadiens sur 5 se situent en deçà du niveau minimal pour répondre aux demandes d’une société du savoir.

Résumés parus dans la publication « Le Quotidien » de Statistique Canada :

Résumé du 9 novembre 2005 - Résultats provinciaux et territoriaux
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Résumé du 30 novembre 2005 - Liens entre la littératie et l'emploi
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Rapport complet 
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Espace Alpha

Ce site vise à répondre aux besoins en information de tous les organismes d'alphabétisation et à les appuyer dans l’utilisation des technologies. On y retrouve entre autres la base de données du RÉCRAF, un répertoire des recherches portant sur l'alphabétisation et l'alphabétisme des adultes au Canada et une base de données de tous les projets de recherche réalisés depuis 1993 dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation.
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Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF)

 Le site de cet organisme pancanadien donne accès à de nombreuses ressources : publications sur l’alphabétisation, conseils pour la rédaction de communiqués et de lettres, formations en communication, etc. La FCAF organise également des colloques partout au Canada dans le cadre du projet Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. « Pour des communications plus claires »,  afin de sensibiliser les communicateurs de toutes les sphères à l'importance de communiquer clairement.
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Fondation pour l'alphabétisation

Cet organisme sans but lucratif a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Mandats particuliers: référence, prévention, soutien aux organisations, sensibilisation et financement. De nombreuses données en alphabétisme sont disponibles sur le site.
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Isabelle Clerc

La simplification : mode d'emploi

Cette conférence, prononcée le 5 juin 2003 à l'occasion du Colloque Zoom sur une langue claire et accessible, aborde les grands principes de la simplification, en présentant tout d'abord le concept d'une langue claire et accessible ainsi que les enjeux que représente, pour l'Administration publique, le mouvement de la simplification des communications. Par la suite, la conférencière explique les obstacles à la compréhension d'un message et les techniques pour améliorer l'accessibilité des communications.
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L'alphabétisation : Pour mieux lire nos clients

Agence des douanes et du revenu du Canada (2000)

Cette brochure présente le problème de l'alphabétisme dans la société canadienne et explique les difficultés qu'éprouvent les clients de l'Agence. Elle propose ensuite plusieurs solutions pour aider à mieux communiquer avec les clients.
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La littératie au Québec en 2003 : faits saillants

Institut de la Statistique du Québec (2005)

Cet article présente les faits saillants des résultats pour le Québec. On y apprend entre autres que, dans plusieurs domaines, un peu plus de la moitié des Québécois se situent au-dessus du niveau souhaité de compétences pour fonctionner aisément dans la société actuelle.
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La personne d'abord : le langage clair et simple en lien avec l'alphabétisme


Développement des ressources humaines Canada

Ce document présente les constatations de la première Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) et la nouvelle définition quantifiable de l’alphabétisme. Il explique ensuite les besoins des Canadiens qui ont un faible degré d'alphabétisme et la façon d'y adapter les communications.
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La simplification des communications officielles : le mouvement international


Nicole Fernbach, Centre international de lisibilité (2003)

Cet article, sujet d’une conférence dans le cadre du Colloque Zoom sur une langue claire et accessible!, explique comment la notion du « droit de comprendre » a donné naissance à un mouvement international pour la simplification des communications. L’article présente les besoins auxquels répond ce mouvement avant de tracer le portrait de son évolution jusqu'à sa situation actuelle.
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The Word Centre

How plain English can save you money

Ce site illustre, par des exemples issus d'organisations du Royaume-Uni, les avantages économiques de l'utilisation d'un langage simple. (Site en anglais)
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