Actualités et événements

  1. Déjeuner-conférence 7 septembre 2018

    Déjeuner-conférence : Virage citoyens à Revenu Québec - volet particuliers - 12 octobre 2018

     

     

    « Nicole Bourget, vice-présidente et directrice générale de la Direction générale des particuliers (DGP) de Revenu Québec, présentera les principales réalisations accomplies jusqu’ici à Revenu Québec et qui ont permis d’effectuer un virage citoyen. De façon plus précise, elle s’attardera aux travaux réalisés à la DGP.

     

    En recourant à des solutions concrètes et variées, en plus d’impliquer les employés dans les diverses actions menées, un réel changement de culture s’opère à Revenu Québec. Ainsi, ce déjeuner-conférence survolera, sous l’angle de la DGP, les principaux moyens mis en place afin d’aider la clientèle à se conformer à ses obligations fiscales et de simplifier l’administration fiscale, et ce, dans le but de faciliter la vie des citoyens. »

     

    Cette activité, qui se tiendra au Pavillon Maurice-Pollack à l’amphithéâtre Hydro-Québec de l’Université Laval (2e étage) est gratuite pour les employés des grands organismes : CNESST, RAMQ, Retraite Québec, Revenu Québec et SAAQ.

     

    RSVP à Ce lien ouvre un mailto dans une nouvelle fenêtre. info@grandsorganismes.gouv.qc.ca avant le 10 octobre. Veuillez préciser votre fonction et votre numéro de téléphone, si ces informations ne figurent pas dans votre signature électronique.

     

    Pour les participants externes, le tarif est de 25.00 $ (taxes incluses) et la période dédiée à l’inscription est entre le 1 er et le 10 octobre inclusivement.

     

    ***Toute annulation d’une inscription externe sera facturée à l’organisation à moins que celle-ci désigne une nouvelle personne pour remplacer l’inscription annulée. Veuillez nous indiquer le nom et l’adresse courriel de la personne responsable de la facturation, si elle diffère de vous.

     

    Le stationnement est gratuit jusqu’à 9 h 30 au parc-autos du pavillon Alphonse-Desjardins au niveau 00.

     

    *Accueil des participants dès 7 h 15

     

     

     

     

     

  2. 31 août 2018

    Conférence sur l’expérience client, présentée par les Événements les affaires, le 14 novembre 2018!

    5 bonnes raisons d'assister à la conférence sur l'Expérience client !

     
     
     

     

    1. Arrimez vos opérations à votre stratégie d’expérience client.
    2. Créez une connexion émotive forte entre vos clients et votre marque. 
    3. Mettez réellement le client au cœur de vos préoccupations en développant une réelle culture client.
    4. Cernez les besoins de vos clients afin de leur offrir une expérience personnalisée.
    5. Structurez votre approche de transformation de l’expérience client.   

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    La conférence, présentée par les Événements les affaires, se tiendra le 14 novembre 2018 à l’Hôtel le Concorde de 8 h 30 à 16 h. 

     

    Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. Pour consulter le programme et vous inscrire 

     

  3. Déjeuner-conférence 3 mai 2018

    Participation record au déjeuner-conférence du 3 mai !

    Le CEGO tient à remercier les conférenciers, M. Jean-François Doré, Directeur de l’amélioration continue et M. Jean-François Champoux, Analyste expert en optimisation de processus de la SAAQ pour l'excellence de leur présentation.


    Pour consulter la présentation,Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre.  cliquez ici. (965 Ko)


    Résumé de la présentation :

    Dans un contexte où des millions de Québécois ont de la difficulté à bien comprendre des consignes, des écrits et des parcours de soins et de services, la Vice-présidence à l’indemnisation des accidentés de la SAAQ a amorcé l'implantation d'une démarche de révision des communications basée sur des principes ambitieux et novateurs. C’est donc dans l’optique de démocratiser le langage utilisé et de se rapprocher des réalités vécues par leur clientèle que ce projet d’envergure a été lancé.  Ce déjeuner-conférence présentera plus en détail la démarche, la structure de gouvernance, les principes de rédaction retenus ainsi que les défis que représente son implantation dans une organisation d'envergure.  

     

    Pour être informé des activités du CEGO, abonnez-vous à notre infolettre!

  4. 30 mars 2018

    Colloque du CEGO 2018

    Le colloque du CEGO 2018 visait à mettre en lumière des approches innovantes en donnant la parole à des visionnaires de l’expérience client issus de différents milieux, aussi bien publics que privés, afin d’inspirer les participants sur les manières de bonifier l’expérience client au sein de leur organisation.

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Consulter le Programme du colloque (1.3 Mo)

    Pour tout information concernant cette activité, écrivez-nous à Ce lien ouvre un mailto dans une nouvelle fenêtre. info@grandsorganismes.gouv.qc.ca.


     

     

  5. Mise en ligne 22 septembre 2017

    Mise en ligne - Présentation du déjeuner-conférence du 20 septembre 2017

    La présentation du déjeuner-conférence du 20 septembre 2017 portant sur le remboursement automatisé des médicaments des personnes accidentées de la route est maintenant disponible!

    Vous y trouverez le contexte de la mise sur pied de ce projet innovant marquant la collaboration remarquable entre la RAMQ et la SAAQ. Les enjeux rencontrés et les moyens pris pour les surmonter y sont également détaillés ainsi que les avantages et bénéfices de ce projet.

     

     

  6. 25 avril 2017

    Activité de perfectionnement des concepteurs et des diffuseurs de formation 2017

    L'activité de perfectionnement pour les concepteurs et les diffuseurs de formation 2017 ayant pour thème « Formateur – Apprenant : 2 réalités, 1 objectif » a eu lieu le 24 mai à Montréal et le 31 mai à Québec. L'activité a permis au personnel œuvrant dans le secteur de la formation de réfléchir sur les réalités de l’apprenant moderne afin d’actualiser la formation ainsi que de comprendre le contexte du rôle-conseil permettant d’assurer des interventions ciblées et efficientes.

    La journée de perfectionnement 2017 a mis en lumière les nouveaux enjeux auxquels le professionnel de la formation est confronté, dans l’objectif de mieux l’outiller pour faciliter l’adaptation de son travail aux nouvelles réalités et ainsi bonifier son offre et intervenir adéquatement auprès d’une clientèle qui a grandement changé au cours des dernières années.

    Si vous désirez de plus amples détails, nous vous invitons à communiquer avec Ce lien ouvre un mailto dans une nouvelle fenêtre. Marie-Pier Grenier Lachance.

  7. Mise en ligne 6 mars 2017

    Mise en ligne - Présentation du déjeuner-conférence 7 février 2017

    Une copie de la présentation du déjeuner-conférence du 7 février 2017 «  La gestion de la diversité dans la prestation de services, un atout pour la SAAQ » est maintenant disponible.

  8. Publication 10 février 2017

    Répertoire des pratiques des grands organismes en matière d'assurance qualité

    Ce document répertorie les pratiques des grands organismes membres du CEGO en matière d’assurance qualité. Il s’agit d’un portrait synthèse visant à mettre en lumière les meilleures pratiques des grands organismes afin que d’autres organisations publiques puissent s’en inspirer pour bonifier leurs programmes d’assurance qualité.

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Lire la suite (878 Ko)

  9. Colloque du CEGO 2018 16 décembre 2016

    Activité de développement 2016

    C'est le 7 décembre dernier que s'est tenue l'activité de développement 2016 du Centre d'expertise des grands organismes. Lors de cette activité, où plus de 50 membres du CEGO étaient présents, des conférenciers de renom ont exposé quatre présentations sous le thème de l’Innovation publique à l’ère du numérique.

     

    Voici les présentations de cet événement :

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Introduction, Innovation publique (677 Ko), par Yvan Lauzon

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Gouvernement numérique (640 Ko), par Mathieu Courtat et Mélanie Devirieux de Deloitte.

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Qu’est-ce que l’innovation publique? Introduction au thème et au processus d’innovation publique, (3.4 Mo) par Guillaume Blum

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Synthèse globale, Rapport Blanc-Lauzon sur l’innovation (640 Ko), par Gérard Blanc et Yvan Lauzon

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Apprentissage collaboratif en réalité virtuelle (3.6 Mo), par Lucie Rivard

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Compétences requises pour collaborer et innover (535 Ko), par Stéphanie Fissette (contribution documentaire)

  10. Publication 25 novembre 2016

    Le guide du planificateur - Les meilleures pratiques et les outils en matière de planification d'effectifs (2016)

    Ce guide définit, recense et diffuse les principaux enjeux et les meilleures pratiques en matière de planification des effectifs dans les centres de relations clientèle (CRC), principalement dans un contexte gouvernemental. Il se veut une référence pour les planificateurs d’effectifs des CRC de la fonction publique et vise à contribuer à l’amélioration des services offerts aux citoyens.

  11. Publication 3 novembre 2016

    Publication - Rapport annuel 2015-2016 du Centre d'expertise des grands organismes

    Le rapport annuel 2015-2016 du Centre d'expertise des grands organismes est maintenant disponible.

  12. Proposition de lecture 19 septembre 2016

    Proposition de lecture : Innovation publique à l'ère du numérique

    Vous désirez favoriser l’innovation au sein de votre organisme? Nous vous recommandons la lecture du compte rendu de la conférence « Innovation publique à l’ère du numérique » qui s’est tenue à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal le 11 mai dernier. Cette conférence met en lumière les compétences et les changements requis pour encourager l’innovation, notamment dans la fonction publique. Le compte rendu s’avère être un outil pratique puisqu’il fournit des pistes de solutions concrètes pour encourager l’innovation. Nous vous conseillons entre autres la lecture des 12 recommandations pour une mise en place de l’Innovation publique (pages 154 à 159).

  13. Proposition de lecture 25 mai 2016

    Proposition de lecture : Favoriser le leadership concerté et collaboratif par le codéveloppement

    L’équipe du Centre d’expertise des grands organismes vous propose la lecture de l’article intitulé « Favoriser le leadership concerté et collaboratif par le codéveloppement », publié le 6 mai dernier sur le site Web de l’École nationale d’administration publique. En consultant ce lien, vous en apprendrez davantage sur les principes de base de la méthode du codéveloppement ainsi que sur les retombées positives de cette pratique.

  14. Mise en ligne 18 mars 2016

    Mise en ligne - Présentation du déjeuner-conférence 15 mars 2016

    Une copie de la présentation du déjeuner-conférence du 15 mars 2016 « Le coaching : Moteur du rôle de chef d'équipe à Revenu Québec » est maintenant disponible.

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Voir le document (825 Ko)

  15. Proposition de lecture 18 février 2016

    Proposition de lecture : Contenu de la conférence "Collaboration dans les projets et les organisations publiques : défis et innovations à l'ère du numérique"

    Le 23 septembre 2015 s'est tenue à l'ENAP la conférence "Collaboration dans les projets et les organisations publiques : défis et innovations à l'ère du numérique". Cette dernière, riche en contenu, a réuni des conférenciers-experts renommés ainsi que des praticiens œuvrant en administration publique, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines et en technologies de l'information. Lors de celle-ci, les participants étaient notamment amenés à découvrir la nouvelle culture de travail dorénavant plus collaborative, qui veut que l'on puisse "faire mieux, en faisant autrement, tous ensemble" plutôt que "faire plus, avec moins". Nous vous invitons à aller lire le compte-rendu de cette conférence ainsi que ses objectifs.