Actualités et évènements

  1. 25 avril 2017

    Activité de perfectionnement des concepteurs et des diffuseurs de formation 2017

    L'activité de perfectionnement pour les concepteurs et les diffuseurs de formation 2017 ayant pour thème « Formateur – Apprenant : 2 réalités, 1 objectif » a eu lieu le 24 mai à Montréal et le 31 mai à Québec. L'activité a permis au personnel œuvrant dans le secteur de la formation de réfléchir sur les réalités de l’apprenant moderne afin d’actualiser la formation ainsi que de comprendre le contexte du rôle-conseil permettant d’assurer des interventions ciblées et efficientes.

    La journée de perfectionnement 2017 a mis en lumière les nouveaux enjeux auxquels le professionnel de la formation est confronté, dans l’objectif de mieux l’outiller pour faciliter l’adaptation de son travail aux nouvelles réalités et ainsi bonifier son offre et intervenir adéquatement auprès d’une clientèle qui a grandement changé au cours des dernières années.

    Si vous désirez de plus amples détails, nous vous invitons à communiquer avec Ce lien ouvre un mailto dans une nouvelle fenêtre. Marie-Pier Grenier Lachance.

  2. Mise en ligne 6 mars 2017

    Mise en ligne - Présentation du déjeuner-conférence 7 février 2017

    Une copie de la présentation du déjeuner-conférence du 7 février 2017 «  La gestion de la diversité dans la prestation de services, un atout pour la SAAQ » est maintenant disponible.

  3. Publication 10 février 2017

    Répertoire des pratiques des grands organismes en matière d'assurance qualité

    Ce document répertorie les pratiques des grands organismes membres du CEGO en matière d’assurance qualité. Il s’agit d’un portrait synthèse visant à mettre en lumière les meilleures pratiques des grands organismes afin que d’autres organisations publiques puissent s’en inspirer pour bonifier leurs programmes d’assurance qualité.

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Lire la suite (878 Ko)

  4. Activité de développement 16 décembre 2016

    Activité de développement 2016

    C'est le 7 décembre dernier que s'est tenue l'activité de développement 2016 du Centre d'expertise des grands organismes. Lors de cette activité, où plus de 50 membres du CEGO étaient présents, des conférenciers de renom ont exposé quatre présentations sous le thème de l’Innovation publique à l’ère du numérique.

     

    Voici les présentations de cet événement :

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Introduction, Innovation publique (677 Ko), par Yvan Lauzon

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Gouvernement numérique (640 Ko), par Mathieu Courtat et Mélanie Devirieux de Deloitte.

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Qu’est-ce que l’innovation publique? Introduction au thème et au processus d’innovation publique, (3.4 Mo) par Guillaume Blum

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Synthèse globale, Rapport Blanc-Lauzon sur l’innovation (640 Ko), par Gérard Blanc et Yvan Lauzon

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Apprentissage collaboratif en réalité virtuelle (3.6 Mo), par Lucie Rivard

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Compétences requises pour collaborer et innover (535 Ko), par Stéphanie Fissette (contribution documentaire)

  5. Publication 25 novembre 2016

    Le guide du planificateur - Les meilleures pratiques et les outils en matière de planification d'effectifs (2016)

    Ce guide définit, recense et diffuse les principaux enjeux et les meilleures pratiques en matière de planification des effectifs dans les centres de relations clientèle (CRC), principalement dans un contexte gouvernemental. Il se veut une référence pour les planificateurs d’effectifs des CRC de la fonction publique et vise à contribuer à l’amélioration des services offerts aux citoyens.

  6. Publication 3 novembre 2016

    Publication - Rapport annuel 2015-2016 du Centre d'expertise des grands organismes

    Le rapport annuel 2015-2016 du Centre d'expertise des grands organismes est maintenant disponible.

  7. Proposition de lecture 19 septembre 2016

    Proposition de lecture : Innovation publique à l'ère du numérique

    Vous désirez favoriser l’innovation au sein de votre organisme? Nous vous recommandons la lecture du compte rendu de la conférence « Innovation publique à l’ère du numérique » qui s’est tenue à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal le 11 mai dernier. Cette conférence met en lumière les compétences et les changements requis pour encourager l’innovation, notamment dans la fonction publique. Le compte rendu s’avère être un outil pratique puisqu’il fournit des pistes de solutions concrètes pour encourager l’innovation. Nous vous conseillons entre autres la lecture des 12 recommandations pour une mise en place de l’Innovation publique (pages 154 à 159).

  8. Proposition de lecture 25 mai 2016

    Proposition de lecture : Favoriser le leadership concerté et collaboratif par le codéveloppement

    L’équipe du Centre d’expertise des grands organismes vous propose la lecture de l’article intitulé « Favoriser le leadership concerté et collaboratif par le codéveloppement », publié le 6 mai dernier sur le site Web de l’École nationale d’administration publique. En consultant ce lien, vous en apprendrez davantage sur les principes de base de la méthode du codéveloppement ainsi que sur les retombées positives de cette pratique.

  9. Mise en ligne 18 mars 2016

    Mise en ligne - Présentation du déjeuner-conférence 15 mars 2016

    Une copie de la présentation du déjeuner-conférence du 15 mars 2016 « Le coaching : Moteur du rôle de chef d'équipe à Revenu Québec » est maintenant disponible.

    Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Voir le document (825 Ko)

  10. Proposition de lecture 18 février 2016

    Proposition de lecture : Contenu de la conférence "Collaboration dans les projets et les organisations publiques : défis et innovations à l'ère du numérique"

    Le 23 septembre 2015 s'est tenue à l'ENAP la conférence "Collaboration dans les projets et les organisations publiques : défis et innovations à l'ère du numérique". Cette dernière, riche en contenu, a réuni des conférenciers-experts renommés ainsi que des praticiens œuvrant en administration publique, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines et en technologies de l'information. Lors de celle-ci, les participants étaient notamment amenés à découvrir la nouvelle culture de travail dorénavant plus collaborative, qui veut que l'on puisse "faire mieux, en faisant autrement, tous ensemble" plutôt que "faire plus, avec moins". Nous vous invitons à aller lire le compte-rendu de cette conférence ainsi que ses objectifs.

  11. Déjeuner-conférence 5 février 2016

    Déjeuner-conférence : Le coaching - Moteur du rôle de chef d'équipe

    Conférenciers :  M. Hugo Martel-Fiset, directeur
                              Direction du centre des relations avec la clientèle des particuliers 3
                              Revenu Québec

                              M. Marc Daigneault, conseiller en gestion des ressources humaines
                              Direction des ressources humaines
                              Revenu Québec

    Le chef d'équipe joue un rôle de premier plan dans le développement de ses équipiers et dans l'amélioration en continu de la prestation de service. En utilisant le coaching comme levier, ce déjeuner-conférence, qui aura lieu le 15 mars prochain, présente le virage entrepris à Revenu Québec au sein d'une direction principale en relations avec la clientèle. Il y est notamment question des considérants liés à l'actualisation du rôle de chef d'équipe, à la démarche et aux moyens retenus en coaching, aux facteurs de succès relevés ainsi qu'aux outils développés en support.

    Pour vous y inscrire, écrivez-nous à Ce lien ouvre un mailto dans une nouvelle fenêtre. info@grandsorganismes.gouv.qc.ca

    Faites vite, les places sont limitées!

    TARIFICATION

    GRATUIT pour les employés des grands organismes : CNESST, RAMQ, Revenu Québec, Retraite Québec et SAAQ et 25$ pour les participants externes (taxes incluses)
    ***Toute annulation d’une inscription externe sera facturée à l’organisation à moins que celle-ci désigne une nouvelle personne pour remplacer l’inscription annulée.

    COORDONNÉES

    Date :  15 mars 2016
    Lieu : Université Laval, Pavillon Maurice-Pollack
    Salle : Le Grand Salon (2e étage)

    INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

    Accueil : 7 h 15
    Durée : De 7 h 45 à 9 h 00
    Stationnement : Gratuit jusqu’à 9 h 30 (Parc-autos du pavillon Alphonse-Desjardins, Niveau 00)

  12. Publication 16 octobre 2015

    Publication - Rapport annuel 2014-2015 du Centre d'expertise des grands organismes

    Le rapport annuel 2014-2015 du CEGO est maintenant disponible!

  13. Proposition de lecture 31 août 2015

    Proposition de lecture : Équipement et branchement Internet des foyers québécois en 2015

    L’équipe de la permanence du CEGO vous suggère la lecture du dernier numéro de l’enquête NETendances du CEFRIO intitulé « Équipement et branchement Internet des foyers québécois en 2015 ». Celui-ci dresse un portrait des différents appareils numériques, servant entre autres à se connecter à Internet, que l’on retrouve dans les foyers du Québec en 2015.

  14. Proposition de lecture 28 juillet 2015

    Proposition de lecture : Le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA)

    Le développement de sites web informatifs et de services en ligne est au cœur des priorités d’un nombre grandissant d’administrations publiques. Toutefois, malgré le fait qu’ils constituent d’importantes opportunités pour les gouvernements, l’accessibilité à ces sites web demeure un enjeu important et non négligeable. Ainsi, le Centre d’expertise des grands organismes vous suggère la lecture du Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) de la France. Celui-ci repose sur les quatre grands principes d’un site internet ou intranet accessible : perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.

     Le RGAA est composé de trois documents :

     Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Introduction au RGAA ; (171 Ko)

     Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Guide d’accompagnement ; (398 Ko)

     Ce lien ouvre un pdf dans une nouvelle fenêtre. Référentiel technique. (963 Ko)

  15. Mise en ligne 9 juin 2015

    Mise en ligne - Présentation du déjeuner-conférence du 9 juin 2015

    Une version synthèse de la présentation du déjeuner-conférence du 9 juin 2015 « L’implantation d’une culture de gestion du changement à la VPASRR de la SAAQ » est maintenant disponible.